Communiqués de presse

Et nous perdîmes 509 …

Depuis les années nonante, le taux d’encadrement de l’ES II n’a cessé de baisser. Si on appliquait les taux d’encadrement des années nonante, il faudrait 509 postes complets d’enseignant supplémentaires, soit 677 maîtres·ses, rien qu’au secondaire II. Cela représente une prise en charge de 5’974 élèves en plus, sur un total de 25’225, mais que signifie ces chiffres ? Qu’est-ce que cela représente pour une école ?

Combien d’écoles pourrait-on ouvrir avec 509 postes ?

Choisissez un établissement :

ou entrez un nombre d’élèves : (Estimation réaliste, cf. note en bas de page)

Avec 509.55 postes complet d’enseignant, c’est 0.21 «  Tout l’ES II  » qu’on pourrait ouvrir.

(Les chiffres mentionnés ici ne sont qu’une estimation basée sur une application du taux d’encadrement moyen au nombre d’élèves qui ne tient pas compte des spécificités de chaque établissement, notamment, des profils d’élèves ou des types de formation)

Et dans tout l’ES II ?

En 1994, pour 25225 élèves, 2658.72 postes d’enseignant auraient été nécessaires, alors qu’en 2020 seul 2149.17 postes ont été alloués pour ce même nombre d’élèves.

Il manquait donc 509.55 postes en 2020, soit 678 enseignants dans tout l’ES II.

(Une partie importante du personnel enseignant travaille à temps partiel)

De plus, une partie des postes alloués en 2020 sert à compenser la réserve de carrière d’heures supplémentaires constituées dans les années nonante par le personnel enseignant. Autrement dit, le taux d’encadrement réel des années nonante était probablement encore plus favorable aux élèves (moins d’ETP alloués que ce qui a réellement été travaillé) que la moyenne statistique. A contrario, le taux d’encadrement réel de la période actuelle est encore moins bon que la moyenne statistique (plus d’ETP alloués que ce qui est réellement travaillé).

Les arrondis appliqués, notamment sur le taux d'encadrement expliquent de légères différences, moins de 1 pour 1000, entre les chiffres publiés par le SRED et nos chiffres calculés ici.
 
La suggestion du nombre d'élèves par bâtiment est une estimation (réaliste) basée sur des chiffres fournis à différents moments des années 2020 et 2021, car le service de la scolarité n'a pas été en mesure de nous communiquer les effectifs par bâtiment. Pour cette raison, le nombre total d'élèves officiels en 2020 (25225) ne correspond pas exactement à la somme des effectifs d'établissement.

Pour ces calculs, les chiffres ci-dessous, provenant des éditions 2001 et 2021 du memento statistique de l'éducation à Genève, ont été appliqués.
· Nombre d'élèves à l'ES II en 2020 : 25'225
· Taux d'encadrement de 1994 : 10.54
· Taux d'encadrement de 2020 :  8.52 
· Taux d'activité moyen d'un enseignant de l'ES II en 2020 :  75.21  % (issu du calcul du nombre d'ETP enseignant, 2'149.5, divisé par le nombre d'enseignants de l'ES II, 2'858)