En bref…

Qu’est-ce que l’UNION ?

L’UNION du corps enseignant secondaire genevois (UNION) fédère toutes les associations du Secondaire II (avec quelques exceptions dans les écoles professionnelles), soit 20 associations représentant les Collèges, les Ecoles de commerce, les Ecoles de culture générale et les Centres de formation professionnelle.

Quand a été fondée l’UNION ?

L’UNION est une vielle organisation, elle a probablement été fondée au tout début du XXe siècle. Malheureusement, une grande partie de nos archives ont été détruites par une inondation en 1996 et il nous a été impossible jusqu’ici de déterminer avec exactitude la date de fondation.

Cependant, un livre de caisse de 1925, atteste que 6 établissements déjà se réunissait sous la bannière de l’Union du corps enseignant genevois. Au vu du montant inscrit au captial de cet organe syndical, permet de supposer que celui-ci avait déjà une certaine histoire.

De plus, une prise de position retrouvée dans les archives du DIP (AEG DIP 1985) intitulée “Mémoire à l’appui du projet de loi sur l’Instruction publique présentée par l’Union du corps enseignant secondaire” et daté du 8 février 1924, atteste que notre faîtière était déjà reconnu comme représentatif de la profession.

Que fait l’UNION ?

L’UNION défend les intérêts professionnels des maîtres auprès de la Direction générale de l’enseignement Secondaire II (DGESII), du Secrétariat général et de la Conseillère d’Etat en charge du DIP.

L’UNION participe aux travaux et soutient activement les démarches de la Fédération des enseignants genevois (FEG) qui regroupe toutes les associations de maîtres de l’enseignement Primaire, Secondaire et Tertiaire non HES.

L’UNION est active à la SSPES (Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire gymnasial).

L’UNION assure la défense économique des enseignants par son travail au sein du Cartel intersyndical de la fonction publique et du secteur subventionné avec les autres associations professionnelles et syndicales de fonctionnaires.

Quels sont les buts de l’UNION ?

L’UNION défend la qualité de l’école publique genevoise selon la lettre et l’esprit de la Loi sur l’Instruction publique (LIP), les intérêts et les droits du corps enseignant (nommé ou non).

Les buts de l’UNION sont les suivants :

  • l’étude de toutes les questions relatives à l’enseignement, en particulier secondaire II et tertiaire non HES genevois
  • la promotion de la place et du rôle des enseignants
  • le conseil à ses membres individuels et collectifs
  • la défense des intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses membres, collectifs et individuels
  • le développement des relations avec les enseignants et leurs associations des divers établissements et degrés, avec les organisations représentatives de la Fonction publique, avec les associations représentatives des divers partenaires de l’école, ainsi qu’avec les autorités.

Comment fonctionne l’UNION ?

Pour accomplir ces buts, l’UNION dispose de plusieurs organes : de type législatif (l’Assemblée des membres, l’Assemblée des délégués et le Comité) et de type exécutif (le Bureau).

Ces organes sont :

  • l’Assemblée des membres individuels qui se réunit occasionnellement et délibère sur les questions majeures
  • l’Assemblée générale des délégués qui se réunit une fois par an en mai, décide de la politique générale de l’UNION, valide les rapports, élit le Bureau, le trésorier, les vérificateurs des comptes et les délégués dans les commissions
  • le Comité, qui se réunit tous les mois, s’assure de la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée générale des délégués, et prend les décisions courantes
  • le Bureau qui est l’organe exécutif de l’UNION
  • le secrétariat, qui assure une permanence deux jours par semaine, tient à jour le fichier des membres, la trésorerie, et répond au courrier de l’UNION
  • l’Unité de défense des enseignants (UDE) qui permet à chaque membre d’obtenir conseils et assistance dans ses démarches en cas de difficultés professionnelles.

Quelles sont les autres prestations de l’UNION

L’UNION rédige périodiquement des UNION-Infos pour informer sur les questions scolaires. Ces bulletins sont distribués largement au-delà du corps enseignant.

Chaque membre de l’UNION est couvert par une assurance-protection juridique professionnelle.

L’entrée dans les musées nationaux français est gratuite sur présentation de la carte de membre UNION.

Les membres UNION bénéficient, en outre, d’avantages auprès de prestataires privés listés sur la page des avantages réservés aux membres UNION.

dépliant_UCESG_version1-1