Communiqués de presse

Le personnel enseignant vote la grève pour le 13 mai 2025

L’Assemblée de l’ensemble du personnel enseignant et éducatif du DIP, réunie le jeudi 10 avril 2025, après avoir entendu les préoccupations des représentant-e-s syndicaux-ales à propos des nouvelles directives et changements réglementaires adopté par le Conseil d’État le mercredi 9 avril 2025, a voté à une très large majorité une grève le 13 mai 2025 avec manifestation. Une nouvelle assemblée du personnel ce jour-là décidera de la suite du mouvement.

La communication du département intitulée « ce qui change, ce qui ne change pas » n’a pas été de nature à rassurer les partenaires sociaux qui ont exprimé par secteur leurs inquiétudes et analyses de la directive et de ses enjeux.

La constitution de la directive part de la prémisse que le corps enseignant n’effectue pas les 1800 heures de travail prescrites par l’employeur, ce que nous contestons, nous appuyant sur des études cantonales et nationales sur le temps de travail du personnel enseignant, qui effectue entre 8.9 et 16% de temps de travail supplémentaire. Partant de ce constat, toute analyse du temps de travail comme devant être compensé est inacceptable.

Pour l’UNION, il est important de se mobiliser, afin de montrer notre mécontentement et faire comprendre à l’employeur que s’il persiste dans ses analyses le corps enseignant ne se laissera pas faire.

C’est pourquoi l’UNION appelle l’ensemble des collaborateurices du secondaire II et plus généralement du DIP à faire grève le mardi 13 mai prochain, à organiser des piquets de grève dans les écoles, à organiser des réunions pour discuter des moyens de lutte à venir et à suivre les messages des partenaires sociaux.

L’UNION tient à remercier toustes celles et ceux qui se sont déjà mobilisé-e-s et encourage l’ensemble du personnel à les rejoindre. Il est compréhensible que pour des raisons personnelles et organisationnelles faire grève paraisse compliqué, voire impossible, mais il s’agit maintenant de se déterminer par rapport à cet objectif : est-ce que faire grève aujourd’hui a autant d’influence que de se voir imposer une directive qui peut modifier considérablement et durablement la façon de compter notre temps de travail et in fine détériorer les conditions de travail pour les collaborateurices et d’enseignement et d’encadrement pour les élèves ?

Rendez-vous le 13 mai !