Bâtiments scolaires
Dans la perspective de la mise en place du futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV), l’UNION souhaite s’exprimer à propos de la question, toujours active, mais jamais prioritaire, de la construction des bâtiments scolaires.
L’UNION, en tant qu’association professionnelle représentant les enseignant·e·s du secondaire II, regrette vivement le manque de planification, l’insuffisance de construction d’établissements scolaires sur la parcelle PAV et la densité élevée des bâtiments prévus.
Ainsi, le Plan localisé de quartier Acacias 1, qui concerne potentiellement quelques 1500 futur·e·s jeunes habitant·e·s, n’inclut pas de Cycle d’orientation, alors que les bâtiments de cette filière ont des taux d’occupation considérables dans le canton. Quant à l’école primaire prévue, il ne lui est dévolu qu’une surface de 6500 m² pour 20 à 24 classes, soit une densité supérieure à ce qui s’est pratiqué jusqu’ici.
Il est nécessaire de rappeler l’importance que le canton de Genève se doit de donner à l’éducation et à la formation, dans un contexte d’augmentation démographique prégnant. Il est plus que nécessaire que dans les nouveaux projets de construction soient privilégiés des espaces scolaires respectueux des besoins éducatifs des différents ordres d’enseignement et des enjeux environnementaux.
La densification de certains quartiers ne peut pas se faire au détriment de la qualité de la formation et nous ne pouvons accepter qu’année après année les effectifs des écoles augmentent sans que rien ne soit prévu pour un accueil digne des élèves.
L’UNION regrette que ces questions soient négligées dans les projets de construction des nouveaux quartiers genevois. Dans la perspective écologique et de changement climatique, l’État doit se montrer exemplaire en mettant ces enjeux au centre de ses priorités.